mardi 19 mai 2015

Chemise à col marin #1

Pour le petit bout de ma collègue et néanmoins amie qui a fêté sa première année... fin janvier dernier ! Je lui ai offert cette cousette presque dans les temps, j'ai juste vraiment du retard dans mes post !!! Voici un nouveau modèle de ce super livre de couture pour petits loupiot(te)s (cf tout en bas pour les références). Vraiment, j'adooooore les modèles de ce livre et c'est si bien expliqué que je m'y retrouve même si je me trompe régulièrement, un bon livre de couture n'empêche pas les ratés hein !
Et donc, une fois ce chouette modèle choisi, il me manquait plus qu'à choisir les tissu. Une des dernières fois où j'ai vu ma tante, elle m'a proposé de récupérer des tissus qu'elle avait dans une grande valise. Et pour récupérer, j'ai récupéré ! Plein de chouettes tissus, petits et grands coupons... Il y avait un coupon de ce tissu que j'aime énormément. Pour preuve, ma tante, il y a quelques années, m'avait fait un tablier avec. J'avais trouvé le tissu tellement beau que j'ai refusé d'utiliser le tablier pour ne pas tâcher et abîmer ce si beau tissu !!! Du coup, ma tante m'avait fait un autre tablier !
Bon anecdote mise à part, j'ai trouvé ce tissu tout à fait adapté pour en faire cette chemise. Cela me permettait de jouer avec le sens des carreaux en coupant dans le biais le dessus du col et la poche.
En tissu contrastant pour les biais et parementures, je choisi un coton à fleurs géométriques que vous connaissez déjà car je l'ai déjà utilisé dans d'autres créations. 
Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières à réaliser ce modèle. Je regrette juste de ne pas avoir bien réussi la concordance des carreaux en particulier au niveau du devant et mes boutonnières qui ne sont pas bien alignées mais évidemment je m'en suis rendue compte une fois que je les avais coupées et c'était trop tard !

 


------------------------------------------------
Chemise à col marin en coton à carreaux et coton à motif fleuri géométrique.
Le modèle vient du livre :
Mes petits habits de Fumi Kamiyama
Collection : Mes carnets de couture ; éditions : Hachette Pratique (2011)
Tissus à carreaux : de la valise à trésors de ma chère tante
Tissus fleuris : Ma petite mercerie
Boutons : Mercerie du Marché Saint Pierre (Paris 18)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire