samedi 21 février 2015

Lingerie #1 & 2

J’ai 2 super chouettes sœurs. Il y a quelques temps, elles sont allées dévaliser une braderie de vêtements Comptoir des cotonniers. Pendant ce temps, je passais un moment privilégié avec mon petit neveu. A leur retour, elles m’ont offert plein de très jolis habits pour me remercier d’avoir fait la baby-sitter pendant qu’elles se transformaient en furies du shopping. Et moi, pour les remercier de tous ces cadeaux, je leur ai fait un ensemble de lingerie, à savoir un top et un shorty.
Bon après ça, on a arrêté de se remercier quand même !
Donc, je voulais leur faire un chouette vêtement pour les remercier et j'avais acheté le livre "Garde-robe idéale" (cf en bas pour les références) peu de temps avant. En fait, j'ai acheté ou on m'a offert au total 11 (!) livres de couture au cours du dernier mois, 3 de techniques et le reste de modèles, c'est vachement bien mais du coup j'ai du mal à me décider sur un modèle mais là n'est pas le propos. Donc, le livre est très bien, il présente tout les indispensables : jupe, pantalon, veste, chemise, manteau... Et ce petit ensemble top et shorty. J'ai trouvé ça original comme cadeau.
Je lis bien le modèle de A jusqu'à Z (pour info, j'ai réalisé ces modèles avant mes 2 derniers post, je ne suis absolument pas chronologique dans ma présentation de mes créations mais j'ai un tel retard que je fais mes post en fonction du tri de mes photos !) pour bien le comprendre (en espérant que vous n'avez pas perdu le fil, je digresse un peu) et l'analyser. (c'est pénible ces interruptions incessantes, non ? Allez, j’arrête !) et je décide de légèrement modifié le modèle au niveau de l'encolure parce qu'il fallait y faire un ourlet à double rentré et je ne voyais pas comment fixer les bretelles de façon jolies avec ce système, j'y ai donc mis un biais pour bien planquer mes bretelles. J'ai dû bien réfléchir pour ne pas faire de bêtises au moment du montage et... Je ne me suis trompée nulle part ! (j'en ai été surprise moi-même !)
Me voilà lancée pour mon premier modèle, celui pour ma grande sœur. Je choisi des tissus un peu printanier et des couleurs claires assortis à un joli biais en satin vert sapin (répéter très vite ces 3 derniers mots et dites-moi quand vous êtes arrivés à la formule en "sapin vert satin", moi à la quinzième répétition j'en étais à "en satin vert sympa", j'ai arrêté après !)
Le montage est assez simple, le niveau indiqué est "difficile, pour couturière expérimentée", je n'ai pas trop vu où était vraiment la difficulté, sans vouloir paraître blasée et en toute humilité. Le top, c'est 2 pinces et 4 pièces à monter ensemble, d'accord, en couture anglaise mais ça va, j'ai fait des trucs plus ardus quand même (exemple : monter une fermeture à glissière, ma bête noire !) 
Pour le shorty, je l'ai aussi monté ou commencé à monter en couture anglais pour plus de confort mais (grrrr !!!) j'ai eu un peu plus de mal avec les coutures des côtés. Parce que ce n'était pas très joli sur l'arrondi avec le biais, un des deux côtés remontaient par rapport à l'autre. Alors, d'accord, c'est un modèle pour aller dormir, pas pour aller défiler sur les podium mais, (là, je l'aime ce mais) ce côté qui rebiquait, ben, moi, ça ne me plaisait pas. J'ai donc refait le montage plusieurs fois en couture anglaise, en couture simple... Mais toujours ce rebiquage... Que faire ? Poser l'ouvrage, reprendre le livre : rien, je fais bien comme c'est dit (pour une fois) dedans. Consulter internet : je trouve tout plein de modèles qui rebiquent mais rien pour me dire comment faire pour qu'il n'y ait pas rebiquement. Je m'assois calmement (si, si !) et je réfléchis. Et j'ai une idée qui germe dans mon cerveau... Viiiite Henriette, au boulot ! En fait j'ai terminé la couture de mon côté en partant de biais dans le biais et en cousant jusqu'au bord de mon tissu et là, avec un bon repassage, ça rebiquait beaucoup beaucoup moins. Ben, j'étais pas peu fière de moi quand même !
Petite aparté pour expliquer un peu le choix de quel ensemble allait à quelle sœur : le tissu du premier top était définitivement pour ma grande sœur car j'avais déjà dans la tête l'Ensemble pour un petit loup et les tissus que j'allais utiliser pour le faire et comme c'est sa mamamamama (comme il l'appelle, je précise qu'il a moins d'un an le petit loup en question), je trouvais amusant de les assortir !
Et voilà un modèle de fait, zou, c'est parti pour le deuxième ! Là, mon choix c'est orienté vers des teintes plus sombres, ambiance chic au lit. (phrase à double sens) Tout c'est très bien passé, avec Henriette, on a fait un super travail d'équipe, et même si le tissu du top est plus compliqué à repasser, sur l'envers et sur l'endroit uniquement avec un fer tiède et une pattemouille, je ne m'en suis pas trop mal sortie. Il y aura quand même 2 mais. Mais 1, je me suis entêtée à vouloir faire de la couture anglaise sur les côtés du shorty et du coup, le fini des arrondis est rebiquant (oui, ce mot je le décline !) Mais 2, je me suis rendue compte, une fois tout bien fini, que le biais du top et celui du shorty n'avait pas exactement la même couleur !
--------------------------------------------------
Ensemble top et shorty en coton à motif fleurs graphiques et coton beige pour le #1 ; coton bleu à motif éventails dorés et coton/viscose noir pour le #2
Les modèles viennent du livre :
Garde-robe idéale de Marie Duhamel
Collection : Hors collection-Loisirs créatifs ; éditions : Marabout (2014)
Tissus :
shorty #1 et top #2 : Au bonheur des dames (Paris 18)
Biais : Mercerie du Marché Saint Pierre et  Les tissus Reine (Paris 18) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire