lundi 11 août 2014

C'est mon sac ! #3

Un nouveau "C'est mon sac !" pour offrir à une amie pour son anniversaire. (avec quelques jours... semaines... hum, mois de retard... Mais j'ai fait quand même plein de choses et j'ai eu une panne de fil en cours de construction) J'aimais bien ce concept de avec 1 sac, j'en offre 3 ! A cette occasion, j'ai pu constaté à quel point je n'aime pas poser les fermetures à glissière. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. J'ai donc commencé par faire la bandoulière. Après un premier échec, je ne sais pas pourquoi (enfin si, je pense avoir une petite idée), elle était trop étroite et du coup impossible à retourner, je me lance dans un modèle aux bonnes mesures et que je retourne tant bien que mal.
La couture avec le mousqueton a été particulièrement difficile pour Henriette. En effet, il y a  une sacrée épaisseur de tissu : la gabardine et le tissu d'ameublement plus les marges de couture.


J'ai ensuite fait la petite pochette. C'est un peu là que les vrais problèmes ont commencé. Déjà, quand je pose la fermeture, il faut aussi que je glisse les pattes avec les anneaux pour la bandoulière, du coup, ça me fait plein d'épaisseurs et comme je le disais plus tôt, Henriette n'aime pas ça, j'ai donc été un soutien et une aide pour ma machine pour cette étape. Et ce qui me pose  le plus de problème dans la pose des fermetures, ceux sont les extrémités, c'est jamais joli, y a le tissu qui pince, elles sont pas identiques, enfin tout ça tout ça quoi ! J'ai bien dû m'y reprendre à 3 fois pour avoir un résultat satisfaisant. J'avais l'impression d'en avoir fini mais en ouvrant la pochette, je me rends compte que la doublure se coince dans la fermeture... 


Bon, comme ce n'est pas pour moi, j'évite de faire la feignasse. Je couds le long de la fermeture afin d'empêcher la doublure de faire zone de bourrage à l'ouverture mais le problème se sont les extrémités, je ne peux pas y coudre et ma ligne de couture qui s'arrête subitement, c'est pas jojo. Je commence un travail de réflexion intense qui me fait conclure que le modèle est mal étudié et donc je vais y apporter des modifications. 


Le modèle est mal étudié parce que la pochette est faite d'un seul morceau de tissu, je ne peux pas faire une ligne de couture en tournant autour de ma fermeture même avec les côtés décousus. Enfin, je n'ai pas vu comment je pouvais faire. Donc, je découds mes côtés en pleurant (j'avais eu tellement de mal à obtenir un résultat décent...) et je coupe le fond du sac. Ainsi, je peux faire 2 belles lignes de couture de part et d'autre de ma fermeture. J'avais tout d'abord essayé de tourner autour et donc d'inclure les extrémités dans cette couture mais vu le résultat j'ai renoncé et tout décousu. Une fois faites ces p***** de coutures, j'ai fini le montage de la pochette sans trop de mal.


Autant vous dire que le montage de la deuxième pochette fut une véritable partie de plaisir. Avec tous mes tâtonnements et erreurs, j'ai pu la faire sans m'y reprendre. J'apprends vite de mes expériences ! J'y ai ajouté une grande poche à 2 compartiments où il est même possible de mettre un téléphone. (en tout cas le mien !)
-----------------------------------------------------------------------
Sac en coton gris/beige à motifs fougères, gabardine de coton noir et popeline de coton à motifs trèfles
Le modèle vient du livre :
C'est mon sac de Marie-Noëlle Bayard
Collection : Made in Marabout ; éditions Marabout (juin 2011, indisponible)
Tissus :
Petit pochette : Ikea
Grande pochette, doublure, poche et mercerie : Ma petite mercerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire