mercredi 30 juillet 2014

Robe à encolure bateau #2

Voici une robe type du "j'ai bien fais de ne pas jeter toutes mes chutes de tissus, biais ou cordon" !!! Imaginée quand je suis tombée en panne de fil sur un autre projet et que mes aiguilles me démangeaient et qu'Henriette était plus que motivée...
Il s'agit donc du modèle "Robe à encolure bateau" que j'avais déjà fait en wax (voir ici).


Il me restait, donc, de ce tissu en soie, un pan d'environ 140 sur 140 et quelques petites chutes. En prenant le patron, je me suis vite rendue compte que je n'aurai pas assez en largeur. Du coup, j'ai repris le patron qui est légèrement évasé à l'origine pour en faire une robe droite et ainsi avoir juste ce qu'il me fallait de tissu. 


La longueur aussi me semblait un peu courte. J'avais tout d'abord décidé de mettre une parementure en bas pour ne pas toucher à la longueur de tissu qui me restait. Mais en la préparant, j'ai changé d'avis, j'ai décidé de la couper dans un morceau uni du tissu et de venir poser cette bande de tissu en bas ce qui me permettait d'allonger un peu la robe car je n'aime vraiment pas quand c'est trop court.


J'ai aussi pensé que la porter avec une ceinture lui donnerait un peu plus d'allure. J'ai donc découvert dans mes petits pots un morceau de cordon bleu qui s'assortissait très bien. Ne maîtrisant pas encore bien la technique de la pose de passants pris dans la couture et ayant été échaudée par une précédente expérience de pose raté (il était impossible de glisser la moindre ceinture tellement ils étaient serrés !), je les ai fait un peu trop large cette fois. Ma robe a donc 2 élégantes oreilles ! Heureusement, quand je la porte ceinturée cela ne se voit pas !

Enfin, normalement, sur l'encolure, il faut poser une parementure. Là, j'ai décidé de modifié un peu le modèle car, en recherchant du cordon pour les passants, j'ai découvert un morceau de biais qui allait très bien et juste la longueur qui me fallait. J'y ai donc vu un signe du destin et j'ai décider de le mettre en lieu et place de la parementure qui de tout de manière à tendance à rebiquer !
Et sur ce modèle, je n'ai aucun problème de largeur au niveau des dessous de bras contrairement au précédent. Me suis-je améliorée ou est-ce tout simplement dû au tissu utilisé, celui-ci étant beaucoup plus souple que la wax ?
Et sinon, elle rend bien ma nouvelle étiquette, non ?
------------------------------------------------------------------------
 Robe à encolure bateau en soie rayé
Le modèle vient du livre :
Basiques d'été de Cécile de Châtillon, Pauline de Saint Lager et Maude Paray
Collection : Mes carnets de couture ; Hachette pratique (2011)
Tissu : Modes & Travaux (Paris 9)
Biais et cordon : Les tissus Reine (Paris 18)
Merci à ma sœur d'avoir bien voulu s'improviser photographe et à son petit bout pour sa patience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire